QUELQUES MOTS SUR MON TRAVAIL-TECHNIQUES DE PRISES DE VUE

MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

Je suis photographe et amoureux de l’Inde. Lorsque j’ai réalisé mon premier reportage sur les Kumbha Mela en 1998, ces grands rassemblements étaient peu connu en Occident. Peu de touristes s’y aventuraient et les photographes étaient rares.

Dans les différents ouvrages qu’on peut trouver sur l’Inde, en général, il y a parfois un article et quelques photos des Kumbha Mela.

Mon idée était, en commençant en 1998, de « couvrir » les quatre Maha Kumbha Mela à la suite.

Douze années ont été nécessaires pour réaliser le reportage complet. C’est mathématique puisqu’il y a quatre Kumbha Mela ayant lieu tous les douze ans dans chacune des villes saintes, théâtres de ces rassemblements qui sont considérés comme les plus grands de la planète.

Ces reportages ont données lieu à des expositions et des conférences enrichies de diaporamas

Vous trouverez dans ce blog :

  • la légende du Kumbh, le pot contenant le nectar d’immortalité
  • des explications concernant l’organisation de ces pèlerinages qui accueillent des millions de pélerins mais aussi des centaines de milliers de saddhus
  • des informations sur la vie et les coutumes des saddhus ou nagas, notamment sur les vœux de douze ans, le port du chignon, les signes peint sur le corps ou encore les instruments utilisés lors des rituels.
  • enfin de nombreuses photos illustrent ce blog

 

LE MATÉRIEL UTILISÉ

Toutes les photos de ces reportages ont été faites en argentique sur films inversibles avec des boîtiers Canon et Leica.

HARIDAWAR mars 1998, Kodak Kodachrome 25 et 64 ISO (ASA à l’époque !). Boîtiers Canon EOS 1, EOS 5

ALLAHABAD janvier 2001, Ektachrome 64, 100 et 200. Boîtiers Leica M6 et Hexar RF. Summilux 35, Sumicron 125, Sumicron 50

NASIK août 2003, Ecktachrome 64, 100, 200. Boîtiers Canon EOS 1, EOS 5, EOS3.

UJJAIN avril 2004, Ecktachrome 64, 100, 200. Boîtiers Canon EOS 1, EOS 5, EOS3. Optiques série L, 70-200+doubleur, 24-70, 135, 20-35.

VOUS POUVEZ ME CONTACTER

j.sans@me.com

 

 

 

6 réflexions sur “QUELQUES MOTS SUR MON TRAVAIL-TECHNIQUES DE PRISES DE VUE

  1. Les mises à jour sont faites.
    Le sujet est loin d’être épuisé.
    Il est difficile d’être exhaustif sur un tel sujet.
    Mais vous pouvez me poser des questions je tâcherais d’y répondre dans la limite de mes connaissances, bien entendu.

    J’aime

    1. Je ne vous avais pas encore répondu. Merci pour les compliments. J’adore votre site qui débroussaille le cinéma de Bolliwood. Je suis un amoureux de l’Inde mais, c’est vrai, j’ai un peu de mal à me repérer dans les méandres des productions du cinéma indien. D’autant que de nombreux films ne sont pas traduits ou ss-titrés en anglais et encore moins en français. Merci pour votre travail passionnant.

      J’aime

Laisser un commentaire