MAHA KUMBHA MELA, PELERINAGES AU BERCEAU DE L’HUMANITÉ

La légende du Kumbh

La légende relate le temps où les dieux qui présidaient à la création de l’Univers barattaient l’océan de lait primordial.

De cet océan surgit le kumbh (le pot), contenant l’amrit, le nectar d’immortalité.
Les asuras (les démons) rompant le pacte passé avec les devas s’en emparent. Les dieux estimant être les destinataires légitimes du nectar, se lancent à la poursuite du pot. Envoyé par Vishnu, Garuda, l’aigle sacré s’empare du pot pour le substituer au chaos. C’est au cours de cette lutte que quatre gouttes d’amrit tombèrent sur terre (planète élue) en quatre lieux de l’Inde : Haridwar, Allahabad, Nasik, Ujjain.

104
Le Kumbh : objet rituellique recueillant les eaux des fleuves sacrés
106
Les pélerins ont usage de prendre l’aspect de leur dieu préféré comme le chignon et le trident de Shiva ou le V peint sur le front et les vêtements safran pour les dévots de Vishnou.

 

24-2.jpg

Les pèlerins recueillent l’eau du fleuve sacré, ici, le Gange à Haridwar, pour faire leurs ablutions et en emporter chez eux. Ainsi maison et famille seront protégées toute l’année.

3 réflexions sur “MAHA KUMBHA MELA, PELERINAGES AU BERCEAU DE L’HUMANITÉ

    1. Merci pour les compliments. Vous avez déjà vu et lu tous les contenus de mon blog, merci pour votre persévérance. En cliquant en haut à gauche il y a des informations techniques sur mon travail.
      Abonnez-vous à mon site vous recevrez les dernières mises à jour dès que de nouvelles photos seront publiées. Bien à vous

      J’aime

    2. Cher visiteur, je vous rappelle que vous pouvez laisser des commentaires pour chaque article.
      D’autre part, je suis curieux d’avoir votre point de vue sur votre navigation sur le site. vous pouvez me contacter par téléphone pour me dire comment s’est effectuée cette navigation. Merci d’avance!
      MOTRAJOM

      J’aime

Laisser un commentaire